Comment avoir des appareils auditifs auprès de la RAMQ ?

L’assurance maladie du Québec ou la RAMQ offre aux personnes malentendantes un ou plusieurs appareils auditifs gratuits. Cela ne dépend pas de votre âge, mais plutôt de votre degré de perte. Par exemple, pour les adultes de plus de 19 ans, il faut avoir plus de 35 dB de perte moyenne sur chaque oreille pour avoir droit à une ou deux prothèses.

Comment obtenir un appareil auditif auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec ?

1| Faire un test auditif avec un audiologiste

A lire en complément : Quel médicament homéopathique pour le stress ?

Vous pouvez passer ce test gratuitement à l’hôpital, mais la liste d’attente est de 1 an ou 2, dans les hôpitaux de Québec (CHUL, HDQ, St François d’Assise, Enfant Jésus)

Vous pouvez également effectuer ce test dans une clinique d’aide auditive privée. Les délais sont d’une semaine ou deux, mais il y a des frais d’environ 75 $, qui sont généralement remboursés par une assurance privée.

A lire également : Aménagement salle de bain seniors : aides financières et astuces

2| Consultation ORL

Faites passer votre test d’audiologie à un médecin ORL, qui vous donnera une ordonnance attestant que votre surdité est permanente. Ce papier est obligatoire pour avoir droit à un appareil auditif de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ORL dans les hôpitaux de Québec. Vous pouvez également trouver une consultation ORL dans une clinique privée. Dans les deux cas, la consultation est gratuite et payée par la RAMQ.

3| Demander votre aide auditive à un spécialiste des aides auditives

Les professionnels de l’audition ne travaillent pas dans les hôpitaux. Vous les trouverez dans une clinique privée. Il vous montrera les modèles disponibles et commandera ce qui convient le mieux à votre cas.

Quels sont les coûts liés à l’acquisition d’un appareil auditif auprès de l’autorité d’assurance maladie ?

Voici les coûts encourus à long terme :

  • Environ 75 $ pour le test audiologique d’audiologie (consultez le montant de votre remboursement avec votre assurance)
  • Consultation ORL gratuite
  • Prothèse gratuite
  • Batteries environ 5 $ par mois
  • Produits de nettoyage : compter environ 20 $ par an

Certains les audioprothésistes demandent aux patients de payer les consultations de suivi pendant la durée de vie des prothèses, d’autres se contentent du montant qui leur est accordé par le gouvernement. Renseignez-vous donc sur les coûts à long terme du suivi directement auprès de votre audioprothésiste.

L’autorité d’assurance maladie donne-t-elle une ou deux prothèses ?

L’autorité d’assurance maladie délivre deux prothèses si :

  • vous êtes étudiant
  • vous travaillez (salarié ou pour votre propre compte)
  • vous avez moins de 19 ans.

L’autorité d’assurance maladie ne donne qu’une seule prothèse si vous ne travaillez pas. Dans l’idée, le gouvernement favorise les études et la rétention du travail. En général, les gens paient eux-mêmes leur 2e prothèse pour avoir une meilleure audition, si le gouvernement ne la leur fournit pas.

Les avantages de l’audition des deux oreilles

Malheureusement, les personnes qui n’ont qu’un seul appareil auditif ne peuvent prétendre avoir une bonne audition. Les difficultés persistent. Avoir une bonne audition dans chaque oreille permet de :

  • Mieux entendre les sons faibles (ce qui signifie mieux entendre les personnes qui parlent doucement, qui nous tournent le dos, qui s’éloignent en nous parlant)
  • Mieux localiser d’où viennent les sons
  • Mieux comprendre le bruit (c’est-à-dire avoir une meilleure résistance au bruit, comprendre la parole)
  • Avoir un meilleur équilibre et une sensation de son stéréophonique

Quels types d’appareils auditifs sont disponibles à la RAMQ ?

La Ramq fournit des prothèses de milieu de gamme datant de quelques années (2013  2015). Vous trouverez plus d’informations sur mon blog. La RAMQ fournit des modèles avec une connexion Bluetooth en direct (sans collier autour du cou) pour les pertes modérées à graves, mais pas les modèles à piles rechargeables. Cependant, vous devrez acheter vous-même l’émetteur Bluetooth pour pouvoir transférer le son du téléviseur vers vos prothèses.

ARTICLES LIÉS