Résiliation : résilier sa mutuelle santé Apréva Mutuelle

Décider de résilier un contrat entraîne la rupture de tous liens entre les parties aux contrats concernées. Apréva est une mutuelle santé offrant à ces adhérents des services d’assurance santé et bien d’autres. Comme tout contrat d’assurance, vous avez le droit de procéder à une résiliation de votre mutuelle santé chez Apréva. Mais comment faire ? Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il y a savoir en matière de résiliation chez Apréva mutuelle.

Quand faut-il résilier sa mutuelle santé chez Apréva mutuelle ?

La souscription de votre mutuelle santé chez Apréva mutuelle a-t-elle déjà fait un an ? Si oui c’est génial ! Vous avez alors la possibilité de résilier votre mutuelle santé chez Apréva en tout moment. En plus aucun frais ne sera appliquée à votre demande de résiliation. Cela est faisable depuis décembre 2020. Et également grâce à la mise en vigueur de la loi portant sur la résiliation infra-annuelle de la mutuelle santé.

A lire en complément : Quand le PEL est-il imposable ?

Donc concrètement, vous pouvez mettre fin à votre mutuelle santé en tout moment. Cela seulement une fois que vous aurez terminé votre première année de souscription chez Apréva. Vous n’aurez même pas à vous justifier, ni subir des pénalités.

Démarches pour la résiliation de sa mutuelle santé chez Apréva mutuelle

Vous allez certainement vous demander quelles sont les démarches entrantes dans le processus de résiliation chez Apréva. Si vous souhaitez résilier votre mutuelle santé chez Apréva vous devrez respecter certaines conditions. Apréva mutuelle exige que la résiliation soit faite à travers une lettre de résiliation. La lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé à la mutuelle et doit notifier votre demande de résiliation. Cette lettre de résiliation sera suivi d’un accusé de réception.

A lire également : Les meilleures options de garde à domicile pour les seniors accompagnés de leurs animaux de compagnie

En effet, envoyer votre lettre de résiliation en recommandé accompagné d’un accusé de réception est là meilleure façon de faire. Cette procédure de résiliation ne comporte que des avantages pour vous. Grâce à l’accusé de réception, vous êtes en mesure de suivre l’état de la lettre. Vous pourrez savoir si Apréva mutuelle a reçu ou non votre lettre de demande de résiliation.

Vous recevrez de la part de la poste, un accusé de réception lorsque la mutuelle entrera en possession de la lettre. Mais si elle n’a toujours pas été réceptionnée, aucune réponse ne vous sera envoyée.

Résiliation de la mutuelle de façon anticipée

Il vous est possible d’anticiper la résiliation de votre mutuelle chez Apréva. Vous ne pourrez faire une anticipation de votre résiliation uniquement qu’à la fin votre première année de souscription à Apréva. En ce moment l’on parle de  résiliation en tout moment.

Afin d’adhérer à votre décision de résiliation dans le cas d’une anticipation, vous devriez avoir des raisons légitimes et valables. Comme cela Apréva mutuelle pourra approuver votre demande de résiliation. Cela tout en évitant de mettre fin à des contrats sans motif justifiés. Parce que figurez-vous que si elle rompt à chaque fois des contrats sans raison valable, elle en paierait le prix. Elle risquerait la fermeture de ses locaux pour cause de faillite.

Apréva n’approuve la résiliation anticipée que lorsque l’adhérent évoque certains motifs particuliers. En ce qui concerne ces motifs, il s’agit entre autres des situations suivantes.

  • La résiliation anticipée peut être dûe à un changement de la situation personnelle de l’adhérent.
  • Pour des questions d’événement professionnel. Des évènements tels que: le départ à la retraite de l’adhérent, la cessation définitive d’activité professionnelle, un changement de profession, etc.
  • Résiliation pour des raisons de déménagement.
  • Il peut également procéder à la résiliation si son travail l’oblige à adhérer à une mutuelle d’entreprise

Ici également, la procédure de résiliation peut se faire comme en matière de résiliation simple. Donc cela revient au fait que l’adhérant à la possibilité de résilier en utilisant une lettre de résiliation en recommandé. Sans oublier que la lettre doit être suivie d’un accusé de réception. Cependant vous avez un certain laps de temps pour faire votre demande de résiliation à Apréva mutuelle. Un laps de temps de 3 mois à partir du lendemain du jour de la survenue de l’événement.

Souscrire un nouveau complémentaire santé

Un complémentaire santé peut s’avérer vital si on veut jouir d’une couverture optimale en termes de santé et de soins. Voilà pourquoi on recommande d’adhérer à un nouveau contrat bien plus adapté à votre situation après la résiliation de votre mutuelle Apréva mutuelle.

Dans cette optique, il faudra commencer par rechercher et comparer les meilleurs complémentaires santé. En général, les questions à se poser concernent vos besoins médicaux et vos contraintes budgétaires. Ils serviront à l’évaluation de la prise en charge dont vous avez réellement besoin. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers l’assurance santé Allianz</a>, par exemple.  Cette compagnie d’assurance est en mesure de vous conseiller et fournit rapidement un devis personnalisé. Elle propose des tarifs très compétitifs sur ses contrats de santé. Les niveaux de garantie sont également personnalisables en fonction des attentes de chacun.

Ainsi, vous choisissez le niveau de remboursements souhaité sur les soins médicaux de base, les soins dentaires, les frais d’hospitalisation, les appareils auditifs. Vous indiquez qui des membres de votre famille voulez-vous couvrir sur ce même contrat. Vous avez également la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires jusqu’à la couverture des médecines douces. La souscription est faisable en agence (2500 agences Allianz en France), en ligne ou par téléphone.

ARTICLES LIÉS