Le monte-escalier, un siège électrique qui devient parfois indispensable pour pouvoir accéder à un étage. Grâce à cet article, vous saurez tout sur son processus d’installation. Quelles sont les démarches à suivre pour le mettre en place ? Quels sont les coûts à prévoir au total ?
En France, agir pour l’autonomie de nos seniors est primordial et ce dispositif contribue drastiquement à cette initiative.
A lire aussi : Déambulateurs à 2 ou 3 roues : quel est le meilleur choix ?
Les étapes de l’installation :
Dans un premier temps, il est essentiel d’analyser les possibilités d’aménagement selon votre intérieur, votre espace et d’autres facteurs pouvant influencer l’installation finale.
Notamment les mesures de l’escalier, la disposition, la solidité de tous les supports qui vont être en contact avec le système, mais il est surtout indispensable de s’assurer qu’une source électrique est à proximité !
A lire également : Comment vendre appareil auditif d'occasion ?
Toutes ces vérifications doivent être faites par un professionnel avant de pouvoir avancer dans le processus.
Ensuite il sera possible de choisir un modèle de monte-escalier selon vos envies, le style de votre intérieur, et votre confort personnel (assise de la chaise, forme…).
Et oui, un monte-escalier peut aussi décorer votre intérieur !
Une fois que ces étapes de préparation seront effectuées et que le projet sera jugé réalisable et viable, faire appel à un professionnel qualifié et agréé pour l’installation est essentiel pour garantir que le système est conforme et répond aux normes de sécurité actuelles.
Le monte-escalier est donc fabriqué en suivant certaines étapes comme l’assemblage des pièces, la fixation du rail à domicile, et la mise en marche du moteur et du siège. Notez qu’il est primordial que le professionnel choisi vous fournisse un test de vérification pour contrôler le bon fonctionnement du dispositif. Mais il est aussi indispensable qu’une formation soit faite auprès de l’utilisateur.
Cela va permettre à la personne en situation de mobilité réduite de garantir sa sécurité et son autonomie, puis d’améliorer considérablement son quotidien.
Vers quels prestataires se tourner ?
Il existe de nombreux professionnels vers lesquels il est possible de se tourner. Il est d’ailleurs conseillé de se renseigner au préalable sur plusieurs entreprises, de considérer les avis mais aussi d’établir plusieurs devis comparatifs. Par exemple, vous pouvez comparer directement les différentes offres et regardez qui sont les prestataires près de chez vous. Regardez également leurs avis clients !
Petite astuce : Vous pouvez aussi toquer chez votre voisin, pour lui demander qui lui a installé le sien !
Si vous êtes en région PACA ou dans la région OCCITANIE, nous vous recommandons de vous orienter vers la société Confort Plus. La société est capable d’effectuer la pose de monte escalier à Toulon autant qu’à Toulouse.
Combien peut coûter le dispositif avec son installation ?
Le prix d’un monte-escalier électrique peut varier en fonction de multiples critères :
- Les matériaux utilisés
- Le confort et la forme du siège
- La solidité du moteur
- Les fonctionnalité et la maniabilité
- Le design (personnalisé ou non)
- L’escalier sur lequel le système va être installé
Les options choisies pourront augmenter le prix d’une centaine d’euros en plus. Il faut donc bien savoir de quoi vous avez besoin avant de vous décider !
Selon la marque du monte-escalier le prix se situerait alors entre 2 500 € et 12 000 €.
Oui, c’est large !
Ces prix sont établis à titre indicatif. Il est nécessaire d’effectuer un devis concret pour vous aiguiller davantage sur le modèle qui vous correspond financièrement et personnellement.
On peut tout de même voir qu’il y a une grande différence entre les escaliers droits et tournants en termes de tarifs.
Au plus la configuration est simple, au moins le prix sera élevé !
Y’a t-il des aides financières disponibles et qui est concerné ?
Bien sûr, cet achat représente un investissement important, on vous comprend ! C’est pour cela que vous vous êtes demandé si vous pouviez bénéficier d’une ou plusieurs aides pour concrétiser votre projet et enfin pouvoir monter ou descendre un étage sans contraintes.
Et bien oui, des aides existent ! Principalement, il y a 3 aides dont vous pouvez bénéficier selon votre cas ou après remise d’un dossier :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les seniors en perte d’autonomie, elle concerne l’installation.
- La subvention de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, concerne les travaux d’aménagement et peut les couvrir à hauteur de 50%.
- Le crédit d’impôt et la TVA réduite pour la réalisation de travaux d’amélioration à l’accessibilité.
- La prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes pour qui il est impossible de pratiquer une activité ou qui ont d’importantes difficultés pour marcher ou se lever.
Vous pouvez aussi vous référer au site officiel pour les seniors : France-seniors.fr
Pour plus d’informations et de détails, voici le guide complet https://www.france-seniors.fr/guide-complet-des-monte-escaliers-2024-choix-conseils-et-prix/
En ce qui concerne les démarches administratives à prévoir :
En effet, lors du processus d’installation d’un monte-escalier, quel que soit le modèle, il faut pleinement se renseigner sur les multiples formalités et règles à respecter. Il y a plusieurs points à connaître :
- Tout d’abord, si vous habitez en colocation, vous devez avoir en votre possession une autorisation des propriétaires afin d’effectuer les travaux. L’ajout de câbles ou de boitier électroniques causant des changements visibles à l’extérieur de votre domicile vous poussent, si c’est le cas, à effectuer une demande à la mairie.
- Ensuite, pour les maisons individuelles, il existe également des règles mais elles sont moindres comparées aux locataires. Cependant, il est quand même bon de connaître les règles urbaines de votre ville afin d’éviter différents problèmes ou sanctions.
- Vous devez impérativement déclarer sur votre déclaration de revenus votre monte-escalier et également votre assurance habitation afin que le contrat mette en avant les changements dans votre habitat.
Comment faire pour entretenir votre monte-escalier ?
Une fois tout le processus d’installation du monte-escalier terminé, ce dernier nécessite une prise en charge régulière afin d’assurer sa pérennité et surtout d’assurer la sécurité de la personne l’utilisant. Il est fortement conseillé de signer un contrat annuel avec un service spécialisé afin qu’il effectue les différentes vérifications de l’appareil afin de résoudre tout problème rapidement. Ce contrat permettra également une prise en charge dans les plus brefs délais si l’engin est en panne ou si une pièce est défectueuse. Si vous négligez votre appareil, vous serez éventuellement sujet à des réparations voire effectuer un nouvel achat. C’est pour cela qu’il est vraiment important d’en prendre soin.
Vous l’aurez compris, l’installation d’un monte-escalier n’est pas à prendre à la légère. C’est un projet qui nécessite une planification réfléchie. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels afin de connaître les détails de leur prestation. J’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions.